
A LIRE IMPERATIVEMENT
Votre famille va bientôt s’agrandir avec un chaton, et nous vous remercions de votre confiance pour cette aventure.
De la préparation de son arrivée à ses premiers pas chez vous, voici quelques conseils sur les Comportements à adopter, règles de sécurité, alimentation, rencontre avec un deuxième chat… Tout ce qu’il faut savoir pour accueillir votre petit compagnon dans les meilleures conditions.
- INSTALLATION, AGENCEMENT , MATERIEL :
Voici ce dont vous aurez besoin pour constituer son espace :
- Sa zone de repas :
Deux gamelles : votre chat a besoin d’une gamelle dédiée à sa nourriture et d’une gamelle dédiée à son eau.
- Son lieu d’aisance :
Une litière : votre chat a besoin d’une litière propre, située loin de ses croquettes et dans un endroit calme et à l’abri des passages et des courants d’air. Le chat a une haute exigence en matière d’hygiène ; si vous ne respectez pas ses besoins, il risque de prendre l’habitude de faire ses besoins ailleurs. Enfin, éliminez chaque jour l’urine et les excréments et changez le bac entièrement régulièrement.
Votre chaton à l'habitude de faire ses besoins dans un bac à litière avec comme substrat des pellets de la marque PeeWee EcoGranda
Bac à litière astucieux à double fond pour les chats de grandes races, livré avec une pelle et de la litière biologique en granulés de bois, absorbe les mauvaises odeurs
Bon à savoir : l’idéal est d’avoir une litière de plus que le nombre de chats (soit 2 litières pour un chat).
- Son coin dodo : votre chaton a besoin d’un endroit bien à lui pour dormir, à l’abri du bruit et loin du coin litière.
- Une aire de jeu : avec griffoir, poste d’observation en hauteur, cachettes et arbre à chat. Mettez-lui également à disposition plusieurs jouets avec lesquels il pourra jouer seul et avec vous. L’activité ludique est indispensable pour son développement et son équilibre.
- Une caisse de transport : il est indispensable d’investir dans une caisse de transport pour emmener votre chat chez le vétérinaire et lorsque vous partez en vacances. La caisse le protège et l’apaise.
- Pour le toilettage : Brosses ciseaux peigne, démêlant, coupe griffes, sérum physiologique pour les yeux, compresses, lotion pour les oreilles.
Un brossage hebdomadaire est souhaitable.
2. L’ARRIVÉE À LA MAISON
- Posez la caisse ou le sac de transport dans un coin et ouvrez la porte, laissez votre chaton sortir de lui-même, il est possible qu’il ne souhaite pas sortir tout de suite, ce n’est pas grave, laissez-lui du temps.
- Une fois le chaton sorti, il va commencer à explorer le territoire, montrez lui tout de suite sa litière, grattez un peu les granulés pour lui montrer de quoi il s’agit.
-
Versez un peu de croquettes dans sa gamelle et proposez lui d’en manger.
-
Laissez le chaton explorer votre appartement/votre maison en restant disponible et très attentif, il peut se sentir perdu ou désorienté ou même avoir peur au début et il peut avoir besoin d’un lieu de repli qui peut être soit son coin repos dans une pièce, soit la caisse de transport que vous aurez pris soin de laisser en place et ouverte.
Bon à savoir : si votre maison est grande et comporte beaucoup de pièces, il vaut mieux dans les premiers jours laisser votre chaton dans une pièce que vous aurez choisi et lui ouvrir petit à petit le territoire, il se sentira ainsi plus rassuré. Un petit espace aura un effet rassurant pour votre chaton
Proposez à votre chaton de jouer avec un plumeau, cela l’occupera et vous permettra de faire connaissance.
Présentez-le à sa nouvelle famille
Lorsque votre chat se sent globalement à l’aise et qu’il accepte bien votre présence, vous pouvez envisager de le présenter aux autres membres de la famille.
Les humains : présentez l’animal en douceur, personne après personne pour ne pas l’effrayer. Expliquez aux enfants qu’il ne faut pas crier ni faire trop de bruit pour que le petit animal ne prenne pas peur. Les plus jeunes doivent apprendre à respecter l’animal et à le toucher sans le blesser.
Les animaux : si d’autres animaux vivent sous votre toit, il faut procéder en douceur. La rencontre avec un autre chat ou un chien peut être très éprouvante pour un chaton comme pour les animaux déjà dans la famille. Il faut laisser à chacun le temps de se découvrir et de s’apprivoiser. N’hésitez pas à isoler chacun si vous savez que les tensions sont inévitables, afin que tous s’habituent peu à peu à la présence des autres sous le même toit, par les odeurs et les sons, sans risque de bagarre. Quand ils sont habitués, instaurez une première prise de contact, tout en laissant la possibilité à chacun de se réfugier dans un espace sécurisé. Attendez que le contact soit positif pour laisser les animaux évoluer ensemble dans la maison.
3) SA SANTE :
Toujours garder à l’esprit que les chats sont des animaux territoriaux et routiniers qui n’apprécient pas le changement ! Ils ont donc besoin d’un certain temps pour s’habituer à un nouvel environnement. Votre chaton vient d’être séparé de son habitation, de sa fratrie, des odeurs qu’il connaissait. Ce déracinement est soudain et difficile pour lui, même si vous ne le percevez pas.
Ce bouleversement est facteur de stress et peut occasionner des désordres physiques et psychologique passagers pouvant se manifester par des diarrhées, des coryzas de la malpropreté etc. Il est important d'être indulgent et patient et de ne pas paniquer, ce qui aggraverait la situation.
.
Dans les jours suivant l'arrivée du chaton à la maison, il faudra l'emmener chez le vétérinaire pour réaliser un premier bilan. Cette consultation sera l'occasion d’instaurer le protocole de vermifugation. Pour rappel, un chaton doit être vermifugé toutes les 2 semaines jusqu'à l'âge de 3 mois, puis 1 fois par mois jusqu'à ses 6 mois. Le rythme passe ensuite à 2 fois par an. Vous profiterez de cette première visite pour mettre en place le calendrier des vaccins. Si la vaccination n’est pas obligatoire, elle est essentielle pour le félin contre des maladies très graves et ce, même s’il ne vit pas à l’extérieur. En fonction du mode de vie de votre chaton, le vétérinaire vous fera les recommandations vaccinales adaptées à son cas.
4) ALIMENTATION :
A la chatterie, votre chaton mange des croquettes Proplan Original Kitten poulet.
Tout changement brusque de régime alimentaire ou ajout d’aliments nouveaux peut entraîner des diarrhées difficiles à rétablir. Son jeune âge et le stress lié à l’adoption rendent votre petit compagnon encore plus sensible à ces désordres digestifs. Si, sur les conseils de votre vétérinaire, vous devez changer d’aliment, attendez une semaine puis observez une transition alimentaire sur 10 jours en remplaçant petit à petit l’ancien aliment par le nouveau.
Veillez à ce que votre chaton dispose en permanence d’eau potable. Ne pas le laisser boire des eaux usées ou dans les mares, flaques etc.
5) LES ACCIDENTS DOMESTIQUES COURANTS
- Les plantes toxiques
Nous décorons notre intérieur et nos jardins de plantes et fleurs, mais nous ne les mangeons pas, aucun danger pour l’homme donc. En revanche, le chat, qui aime mordiller et se purger à l’occasion, sera tenté par cette verdure à portée de dent.
Parmi les plantes et fleurs toxiques les plus courantes, citons le yucca, le ficus, le muguet, l’aloe vera, le dieffenbachia, la jonquille, le croton, l’amaryllis, le caladium, le philodendron, la tulipe, le lys, et bien d’autres encore.
- L’étouffement
Les risques de suffocation et d’étouffement guettent les chatons comme les chats adultes. Les premiers responsables de décès félin par étouffement sont les sacs plastiques, difficile d’en sortir et d’y respirer, contrairement à un sac en papier.
De même, veillez à ne pas laisser votre chat enfermé si vous vous absentez plusieurs jours d’affilée. On retrouve hélas chaque année des chats morts en raison du stress, de la faim, de la déshydratation, car ils ont été oubliés dans un tiroir, dans un réduit, dans une caisse dont ils ne pouvaient pas sortir.
Enfin, ne donnez pas d’os à votre chat, crus ou cuits. Le risque d’étouffement, mais également le risque d’occlusion est présent en raison de la friabilité des os.
- La machine à laver
Les chats sont surprenants et adorent les cachettes. Parmi une de leurs cachettes préférées, la machine à laver est en bonne place, surtout si elle est remplie de linge. Un poste d’observation en hauteur, au calme, et plein de moelleux auquel nos matous ne savent pas résister.
Alors ayez simplement le réflexe de toujours vérifier que votre chat n’est pas dans la machine à laver avant de la programmer et de fermer le hublot.
- Les médicaments et produits ménagers
Bien que le risque soit faible, il est réel. Un chat, comme un enfant, peut être attiré par la nouveauté. Les comprimés et les gélules de couleur des médicaments s’avèrent attrayants pour lui et il pourrait les ingérer, risquant alors l’intoxication.
Il en va de même pour les produits ménagers toxiques ou irritants. Bien qu’il y ait peu de chance qu’il les avale, tenez-le à distance lors que vous les employez pour éviter de le rendre malade. On pense ici aux produits pour déboucher les canalisations, pour nettoyer les fours et cheminées, pour décaper avant de réaliser des travaux, etc.
- Les fenêtres oscillo-battantes
Elles sont particulièrement dangereuses pour les chats en comparaison des fenêtres traditionnelles. Votre minou, en voulant accéder à l’extérieur de la maison, se faufile dans l’ouverture et reste coincé. Si vous arrivez trop tard ou êtes absent, il peut finir par étouffer.
Si vous n’êtes pas en maison mais en appartement et habitez à un étage élevé dans votre bâtiment, le risque de défenestration est réel. Le chat retombe toujours sur ses pattes dit-on, mais quand la vitesse de chute est trop brutale, ses pattes ne supportent pas le poids de son corps. Alors, pensez à fermer vos fenêtres.
- Les câbles électriques
Soyez rassuré, le chat n’est pas un rongeur et craint bien moins les fils électriques qu’un lapin ou un cochon d’Inde. Cependant, les chatons sont bien moins prudents que les adultes, et la tentation est grande de mâchouiller les câbles et cordons de toute nature.
Pensez à eux quand ils sont petits, et débranchez les câbles d’alimentation de vos ordinateurs, tablettes et téléphones qui pourraient être à leur portée. Le risque est d’autant plus grand que ce type de câble est fin et léger, ce qui constitue un terrai de jeu favorable aux électrocutions.
- Les objets chauffants
Les dangers de brûlure qui guettent votre chat sont nombreux, particulièrement dans la cuisine. Si vous avez une cuisine indépendante, pensez à fermer la porte, et dans la cas contraire, faites attention et débranchez les objets chauffants.
Attention donc aux risques liés aux casseroles, plaques gaz ou électrique, four, grille-pain, bouilloire, cafetière, mais également au fer à repasser, barbecue, poêle et cheminée.
- Les fils et ficelles
Ce n’est pas spontanément la première chose qui nous vient à l’esprit, mais les liens de sacs poubelle, les chouchous pour cheveux, les élastiques ou même le fil dentaire représentent un danger pour le chat.
Un risque d’étranglement, mais aussi un risque d’ingestion pour ces petits objets attrayants, mais impossibles à digérer. Le risque d’occlusion intestinal est réel.
- La noyade
On n’y pense pas forcément, mais même si votre chat ne sort pas, le risque de noyade est bien réel dans votre maison. Tout d’abord, pour les chatons, les toilettes représentent un danger bien tangible. Ils s’y penchent pour boire, tombent dans la cuvette et n’arrivent pas à en remonter en raison des parois glissantes et de leur petite taille.
Par ailleurs, les chats adultes peuvent également se noyer si vous oubliez de vider l’eau du bain ou si vous vous absentez pendant qu’elle coule. C’est la même chose avec les spas.
Enfin, si votre chat a accès à l’extérieur, sachez que les noyades dans les piscines et les récupérateurs d’eau sont fréquentes.
- Les colliers
On n’en parle pas assez, alors que les accidents dus au collier porté par un chat ne sont pas rares. Votre chat, en souhaitant accéder à un endroit plus ou moins saugrenu, peut se retrouver coincé à cause de son collier.
Plusieurs accidents réels ayant abouti au décès de nos petits compagnons ont été rapportés : un chat coincé dans un portemanteau, un chat coincé dans le grillage du jardin plusieurs minutes, et c’est l’étranglement assuré.
C’est simple, pour protéger votre chat, proscrivez les colliers et préférez l’identification avec en sus un tatouage dans l’oreille pour signifier qu’il est pucé.
- Les chutes
Aussi agile soit-il, le chat peut toutefois perdre l’équilibre. Il ne retombe malheureusement pas toujours sur ses pattes.
- LES ALIMENTS TOXIQUES
Voici la liste des 15 aliments toxiques chez le chat :
Le chocolat
Le café
Le raisin
L’oignon
L’ail
L’échalote
Le poireau
La ciboulette
Le blanc d’œuf
La pomme de terre crue
L’alcool
L’avocat
Les noix
Les fruits à pépin ou à noyau
Le poisson cru
6) POUR FINIR…
Lorsqu’on adopte un animal, on pense souvent peu aux frais vétérinaires, et heureusement !
C'est un fait, les frais vétérinaires d'un animal représentent un budget conséquent. Il y a d'abord les frais liés à la prévention (vaccins, vermifuges...). Mais à côté de cela, il y a malheureusement les problèmes de santé qui peuvent survenir à n’importe quel âge. Les animaux sont plus sujets aux accidents que les humains. Et, comme les humains, les chats sont vulnérables à des maladies spécifiques.
On peut se rendre chez le vétérinaire et débourser 20 euros, ( hors consultation) pour une simple vermifugation ou 1500€ pour des séances de radiothérapie (voire plus en cas d'une opération de chirurgie et d'une hospitalisation prolongée). En effet, les frais de santé sont de natures différentes, et s'échelonnent selon les soins apportés et les techniques utilisées.
C’est pour cette raison que nous nous vous conseillons vivement de prendre une couverture santé. Nous avons souscrit à un protocole de collaboration avec SantéVet afin que vous puissiez bénéficier d'une assurance de 3 mois après le départ du chaton.
Effectivement un animal peut tomber malade ou avoir un accident et les frais de santé peuvent très vite devenir inabordables.